La
gare oubliée
La
Roche
Il
y a plus de 130 ans, le docteur Rimaud décrivait les charmes
de
la petite gare de La Roche :
Excursion
forézienne sur la petite ligne de Saint-Bonnet-le-Château
et à travers champs
par le docteur
A. Rimaud
Saint-Etienne, imprimerie de
Théolier frères, 1878
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La
gare de La Roche en 2012
(clichés
J. Barou)
Ligne de
Bonson à Saint-Bonnet-le-Château
1873 : ouverture de la ligne Bonson-Saint-Bonnet-le-Château
(26,5 km) ; "Elle se dévloppe,
en rampes sinueuses d'autant plus raides çà et là
qu'il n'y a pas à racheter un écart de moins de
476 m entre les gares extrêmes de Bonson et de Saint-Bonnet"
(1).
La ligne devait servir, notamment, au transport du bois mais les
tarifs sont trop élevés et elle n'obtient pas le
succès qu'attendaient ses promoteurs. La compagnie est
en faillite dès 1876. Elle est alors rachetée par
la Banque parisienne pour seulement 30 000 F alors qu'elle
avait coûté 4 millions ! Ensuite la Compagnie des
chemins de fer d'intérêt local de la Loire et Haute-Loire
est cédée à l'Etat qui la vend à son
tour en 1884 au PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).
En 1887, la situation est la suivante : 6 trains mixtes circulent
chaque jour entre Bonson et Saint-Bonnet avec des arrêts
dans six gares : Saint-Marcellin, Laroche,
Périgneux, Nus, Luriecq et Valinches...
"Son
avenir paraît désormais assuré"
déclarent, en 1887, les auteurs de l'Histoire de
Saint-Bonnet-le-Château !
(1)
Notes tirées de l'ouvrage des abbés Condamin et
Langlois : Histoire de Saint-Bonnet-le-Château
en deux tomes
(1885 et 1887).