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pays et patrimoine

 

 

La gare oubliée

La Roche

Il y a plus de 130 ans, le docteur Rimaud décrivait les charmes

de la petite gare de La Roche :

 

Excursion forézienne sur la petite ligne de Saint-Bonnet-le-Château
et à travers champs

par le docteur A. Rimaud

Saint-Etienne, imprimerie de Théolier frères, 1878


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La gare de La Roche en 2012

(clichés J. Barou)

         

         


Ligne de
Bonson à Saint-Bonnet-le-Château

1873 : ouverture de la ligne Bonson-Saint-Bonnet-le-Château (26,5 km) ; "Elle se dévloppe, en rampes sinueuses d'autant plus raides çà et là qu'il n'y a pas à racheter un écart de moins de 476 m entre les gares extrêmes de Bonson et de Saint-Bonnet" (1).

La ligne devait servir, notamment, au transport du bois mais les tarifs sont trop élevés et elle n'obtient pas le succès qu'attendaient ses promoteurs. La compagnie est en faillite dès 1876. Elle est alors rachetée par la Banque parisienne pour seulement 30 000 F alors qu'elle avait coûté 4 millions ! Ensuite la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de la Loire et Haute-Loire est cédée à l'Etat qui la vend à son tour en 1884 au PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).

En 1887, la situation est la suivante : 6 trains mixtes circulent chaque jour entre Bonson et Saint-Bonnet avec des arrêts dans six gares : Saint-Marcellin, Laroche, Périgneux, Nus, Luriecq et Valinches...

"Son avenir paraît désormais assuré" déclarent, en 1887, les auteurs de l'Histoire de Saint-Bonnet-le-Château !

(1) Notes tirées de l'ouvrage des abbés Condamin et Langlois : Histoire de Saint-Bonnet-le-Château en deux tomes (1885 et 1887).

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