Patois vivant

 




Souvenirs de Philippine Chambon

 

La visite des conscrits
souvenirs de Philippine Chambon
(français et patois de Saint-Bonnet-le-Courreau)


enregistrés au cours d'une veillée patois en 1977
au cours de laquelle étaient évoquées
les festivités qui accompagnaient la "classe".
(Centre social de Montbrison, rue des Clercs)

[Dialogue Jean et Philippe Chambon ] Oh ! Tu gardais les vaches... les brebis... Non c'était le moment des brebis. Je venais de "clore" [rentrer les bêtes] et j'ai entendu le clairon au Champ de la Clé. J'ai dit à ma mère : eh ! bien les conscrits ne sont pas loin, ils vont certainement venir. Je me suis dépêchée de faire l'ouvrage. Et, effectivement,les conscrits arrivèrent.

[Jean Chambon] Elle avait mis son joli tablier [devantier] ... [Philippine] une "boge" [sac de jute] pour panser les vaches...

Et puis les conscrits arrivèrent. Ils étaient cinq en tout et pour tout. il y avait les deux "foc" qui ne l'avaient pas faite [la classe]. Ils ne faisaient pas le... Ni Jean Barrier parce qu'il était bien trop timide et les deux Foc non plus. Ils étaient cinq en tout et pour tout.

Alors, moi, c'était le Reymond de Gène qui m'offrit le bouquet [un petit bouquet de fleurs articicielles et une cocarde]. Tu l'as connu ?

Le Reymond de Gène, Berlande - Benoît Berlande - , Philippe de Sagnegrole, Joseph Rizand. Le cinquième je ne me rappelle pas...

[suite en français]

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 54 s)

 

Même sujet :

Jean Chambon
Les conscrits de Saint-Bonnet (8 min 23 s)

Célestin Masson
La classe à Roche-en-Forez (2 min 9 s)

Retour

Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


Retour page accueil

mise à jour le 9 juin 2010