Lé
vindëme
Lé vindëme dunèvon bian de troca yèllé
mè. Fouille colcula d'obôr tyun dzour se forion.
E pë y oye lé veyè o prepora : le benu,
lou pilö, lo beno, lo tsardje. Dyin le poyi nan vindémève
è nan foje le vïn dyin no tsardje : n'espéso
de gran tunè de chin métre de lon, olondso,
plu grô ô métan qu'o lou bou, ovec in
guitze chu le vintru è in portyu o in bou po tegni
lo fontèno de cuivre.
O couminsèvan po sôtre lo tsardje de lo cavo
è po lo cola chu de plouo. Oye besoin d'étyua
opré onze më o l'échutyo dyin lo cavo.
L'orusèvan bian, lo couvrian ô de bouodze que
tegnan tudzour umide no bouno semano, po que lé duéle
sorëzon bian.
Klo tsardje pleno tegne no vindëmo de ui cin yitre
de vïn, o pre prë. Che lo vigne oye dzolo ou grélo,
léssèvan lo tsardje è pregnan ma lo
grando beno plu éjo o moneuvra. Lo fouye etyua yello
mê.
Lo veille de lo vindëmo tsordzèvan lo tsardje
chu le brancar, opré ovë sourtyu le z'épolantse,
l'étsoleto è lou po. Fouye l'ototsa bian djustu
po que boudzëze pa chu lou segrouo. Dorè, léssèvan
lo plache po le benu, lou pilö, lou ponié, le
fe po lé vatse è lo courbille dö viöre.
Le démodye ovan dzour le tsar filève. Fouye
bian tré z'ure ô le betya po faire lou duze
kilomètre. Vun de lo mësu demourève po
faire le trovè è po la opriola, le devésë
vé le Pon. Le z'otrou filèvon plu tar o piè
è ô le car de Sin Rumo, ovec lou viji qu'oyan
truvo po ne z'éda. Colculèvan que fouye in
vindëmö po no cempouote de vïn. Po rempli
lo tsardje oyan don besoin de ui vindémö. Nou
rindyan lo dzourna ô lou viji.
Le tsar orivève chu lé uit'ure. Nan couminsève
o vindéma, tsakun dyin no possa ô son ponié
è son coutè. Kan lou ponié èron
ple, lou vouédèvan dyïn le benu. Le z'ouomou
le pilèvon è le vorsèvon dyin lo tsardje
po le guitze.
Chu
lé növ'oure (1)
ne z'orétèvan po mindza no par è boya
le porsu o lé vatse qu'oyan détyolo. Oprè,
nou tournèvan oropa o nôtron pri fai. Fouye
ovë tu tsobo de boun'uro po ovë le tin de dyina
trantyelu ovan de fila.
In général, lé bouné sézou,
otsobèvan de vindéma vé in'uro ou douë.
Fojan mindza le bétya, l'obiörèvan o
no boutache pa loin. E nou bitèvan o mindza. Nan
z'oye bian besoin de prindre. Che foje bou ne s'ossetèvan
defô. Soye bou de se reprindre, nan z'oye koke pouo
ma o lou rïn. Lé sézou que pluye ère
in salu trovè : nan z'ère tu druyo, tu mouillo
po l'étcheno è de portu. Mindzèvan
olôr dyin lo louodje.
Kan t'oyan soro le coutè, omossèvan tuto lo
veya, è filèvan. Le betya montève bèlomin,
o coso de lé côte è dö tsardsomin.
Fojan no poso vé Mordjerio tché Jono è
orivèvan vé le Pon.
Etye nan truvève ékö de lo mësu
qu'opétève ovec le priô : in n'otru
porye de vatse po otyola dovan, faire renfôr, è
grapi djuko vé Couar.
Echeblevan pa d'obiôra le bétya vé le
ri, è oropèvan lo côto po nou rindre.
Fouye be in n'uro de mè que po devola. Lé
vatse è le tsar orivèvon kan pouyon, tsa couo
o lo në, che lou dzour èron cour. Nan détyolève
lé vatse, éron bian continte de plu tegni
le dzu è d'étre bian pinsè. Notron
betya et ne z'otru oyan fai no bouno déya. Nan z'ère
fran recreyu.
Lou vindëmö èron vegnu o piè è
in car. Eron dedzouo étye. Se bitèvon o trablo
po supa, è lo dzourna ère figno. Lou dzour
d'opré, fouye pila lo vindëmo è lo dèmena
po le guitze djuko que buyëze
(2). Tsa mouman olèvan tyera le vïn dou
ô guillu. Ere bian bou, ma se fouye méfia de
pa trouo n'in biöre. No vë le vïn fai, le
tyerèvan po lo fontèno doré lo tsardje,
coumo z'ai dedzouo dye.
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Les
vendanges
Les vendanges causaient beaucoup de tracas, elles aussi. Il
fallait d'abord calculer quel jour elles se feraient. Et puis,
il y avait les affaires à préparer : le "benon",
les pilons, la benne, la charge. Dans le pays on vendangeait
et on faisait le vin dans une charge : une espèce de
grand tonneau de 5 m de long, allongé, plus gros au
milieu qu'au deux bouts, avec un guichet sur le ventre et
un trou à un bout pour tenir la fontaine de cuivre.
Nous commencions par sortir la charge de la cave et par la
caler sur des plots. Elle avait besoin d'être humidifiée
après onze mois au sec dans la cave. Nous l'arrosions
bien, nous la couvrions avec des "boges" que nous
tenions toujours humides, pendant une bonne semaine, pour
que les douelles soient bien serrées.
Cette charge pleine contenait une vendange de 800 litres de
vin, à peu près. Si la vigne avait gelé
ou grêlé, nous laissions la charge et nous ne
prenions que la grande benne, plus facile à manuvrer.
Il fallait aussi l'humidifier.
La veille de la vendange nous chargions la charge sur le char,
après avoir sorti les ridelles, les échelles
de devant et de derrière. Il fallait l'attacher bien
juste, pour qu'elle ne bouge pas sur les cahots. Derrière,
nous laissions la place pour le "benon", les pilons,
les paniers, le foin pour les vaches et la corbeille du manger
(du repas).
Le lendemain avant le jour le char partait. Il fallait bien
trois heures avec le bétail pour faire les 12 km. Un
de la maison restait pour faire le travail et pour aller faire
renfort le soir au Pont. Les autres partaient plus tard, à
pied et avec le car de Saint-Romain, avec les voisins que
nous avions trouvés pour nous aider. Nous calculions
qu'il fallait un vendangeur pour 100 litres de vin. Pour remplir
la charge nous avions donc besoin de huit vendangeurs. Nous
nous rendions la journée avec les voisins.
Le char arrivait sur les 8 heures. Nous commencions à
vendanger, chacun dans sa rangée, avec son panier et
son couteau. Quand les paniers étaient pleins, nous
les vidions dans le "benon". Les hommes le pilaient
et le versaient dans la charge par le guichet.
Sur les 9 heures nous nous arrêtions pour manger un
morceau et donner la ration au bétail que nous avions
dételé. Ensuite nous nous remettions à
notre corvée ("prix fait"). Il fallait avoir
tout fini de bonne heure, pour avoir le temps de manger tranquillement
avant de partir.
En général, les bonnes années, nous achevions
de vendanger vers une heure ou deux. Nous faisions manger
le bétail, nous l'abreuvions à un gour pas loin.
Et nous nous mettions à manger. On avait bien besoin
de prendre (de la nourriture). S'il faisait beau nous nous
asseyions dehors. Ca faisait du bien de se reposer, nous avions
un peu mal aux reins. Les années de pluie c'était
un sale travail, nous étions tout mouillés,
tout souillés, dans le dos et de partout. Nous mangions
alors dans la loge.
Quand nous avions fermé le couteau, nous ramassions
toutes les affaires et nous partions. Le bétail montait
lentement, à cause des côtes et du chargement.
Nous faisions une pause à Margerie chez "Jeannot"
et nous arrivions au Pont.
Là nous trouvions celui de la maison qui attendait
avec le renfort, une autre paire de vaches pour atteler devant,
en renfort, et grimper jusqu'à Couhard.
Nous n'oubliions pas de faire boire le bétail à
la rivière, et nous attrapions nôtre côte
pour rentrer. Il fallait bien une heure de plus que pour descendre.
Les vaches et le char arrivaient quand elles pouvaient. Parfois
à la nuit, si les jours étaient courts. Nous
dételions les vaches ; elles étaient bien contentes
de ne plus tenir le joug, et d'être bien pansées.
Notre bétail et nous mêmes avions accompli une
bonne corvée. Nous étions très fatigués.
Les vendangeurs étaient venus à pied et en car.
Ils étaient déjà là. On se mettait
à table pour souper, et la journée était
finie. Les jours suivants, il fallait piler la vendange et
la remuer par le guichet jusqu'à ce qu'elle fermente.
Parfois nous allions tirer le vin doux au fausset. il était
bien bon, mais il fallait se méfier de ne pas trop
en boire. Une fois le vin fait, nous le tirions à la
fontaine au bout de la charge, comme je l'ai déjà
dit.
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