L'auteur, Pierre-Michel Therrat
au Printemps de l'histoire
du Centre social de Montbrison
en avril 2006

 

 

Conception : David Barou
gestion du site : Joseph Barou
questions, remarques ou suggestions
s'adresser :

 

   


Objets oubliés

de Pierre-Michel Therrat



Les habitués du Printemps de l'histoire, qui se tient chaque année au centre social de Montbrison, connaissent bien Pierre-Michel Therrat. En effet, en marge des conférences et autres manifestations, il expose des objets de la vie quotidienne qu'il a sélectionnés et extraits de son impressionnante collection.

Objets anciens qu'il a conservés, quelquefois restaurés, dont il connaît avec précision l'origine, le mode de fabrication, la fonction. Les visiteurs l'écoutent alors exposer avec patience et passion, et une grande compétence, l'histoire d'une quenouille ou d'une faucille, d'une pioche ou d'une faisselle...

C'est que ces outils, ces accessoires et autres instruments, tout émouvants qu'ils sont, ne sont pas là pour entretenir une quelconque nostalgie à l'égard d'un passé révolu. Ils sont des témoins, des documents qui aident à comprendre l'évolution des techniques et des modes de vie qui les accompagnent. Ils montrent aussi comment l'esthétique des objets naît à la fois de leur fonction et de la qualité du travail de ceux qui les fabriquent.

Pierre-Michel Therrat donne quelquefois des articles pour parution dans la revue " Village de Forez ". Cette fois, c'est un cahier spécial de 60 pages avec de nombreux dessins et photographies, qu'il consacre à douze objets qu'il a choisis de présenter avec le même souci pédagogique : les râpes à tabac et tabatières ; un outil de charpentier, la " corne de cerf " ; l'assiette décorée d'une girafe célèbre au début du XIXe siècle ; la velte ou jauge à tonneaux ; l'ancêtre du porte-documents, utilisé par des notaires de Panissières ; le casse-noisettes ; le fer à hosties et le rondeau pour les découper ; le soufflet à bouche ; les nombreux instruments de fabrication de la fourme ; la bonde à soufrer et le méchage des tonneaux ; le chauffe-bain, beau travail de dinandier ; le foëne pour la pêche aux saumons dans la Loire. Le cahier est en vente au Centre social de Montbrison.

Publications de Village de Forez
disponibles au Centre social de Montbrison
au prix de 7,5 €
( plus frais d'envoi) :

04 77 96 09 43

centresocial.montbrison@laposte.net

http://csmontbrison.free.fr