Patois vivant



Patois de Chalmazel



Xavier Marcoux
(1911-1992)

 

Monbrezou

Montbrison

Conte lu par l'auteur

au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison en 1978

pour écouter cliquer ci-dessous

(2 min 16 s)

 

En ce temps, il y avait au château de notre ville un châtelain nommé Ambroise et une châtelaine qui se nommait Isabelle. Quand ils étaient seulement tous les deux, c'était la Zaza, c'était le Brezou. Ils s'aimaient beaucoup et quasiment jamais ils ne se quittaient.

Mais la châtelaine aimait bien dormir. Pas besoin de la bercer pour ça. Un jour qu'elle faisait sa sieste Ambroise partit faire un petit tour. Quand Isabelle eut fini de dormir elle se mit à chercher son homme.

Dans le château elle ne le trouva pas. Personne ne l'avait vu. Elle s'en alla en ville et ne le trouva pas davantage. Un cocher de fiacre lui dit qu'il l'avait vu à Moingt à l'hôtel du Théâtre. Tout de suite elle comprit. En ce temps, à Moingt, on s'y amusait beaucoup. Et il y avait un [...?] de Romains, de jolies Romaines et du bon vin. Notre châtelaine mit les jambes à son cou et par le sentier le plus droit, elle se trouva vite devant l'hôtel du Théâtre.

C'était fermé mais il y avait un pied de biche. Elle le tira. La porte s'ouvrit et elle se trouva dans une grande pièce pleine de femmes et d'hommes. Dans un coin, qu'est-ce qu'elle vit ? Son Ambroise, à genoux, qui embrassait les mains d'une Romaine. Tout son sang lui monta à la tête. Et tout d'un coup se mit à gueuler : mon Brezou ! mon Brezou !

Tout le château et toute la ville surent cette affaire. Et c'est depuis ce jour que notre ville se nomme Montbrison.

 

Retour


Ecoutons
le patois du Forez



Xavier Marcoux




Patois du Forez