Sur
le territoire de la commune de Gumières nous avons répertorié
vingt-cinq croix. Suivant leur origine et leur situation, ces petits
monuments peuvent assez facilement être classés en cinq
groupes. Ainsi nous trouvons trois croix anciennes ou "historiques",
six croix de mission, six croix de hameau, trois croix de chemin et
cinq croix familiales. Deux autres croix, enfin, doivent être
classées à part. Ces croix sont réparties sur tout
le territoire communal : quatre sont au bourg, treize près des
hameaux et huit isolées.Nous relevons onze croix en pierre (44
%), dix en fonte moulée (40 %), quatre seulement en fer (16 %).
La plus ancienne daterait du XVe siècle, deux seraient du XVIème
et deux autres du XVIIIe siècle . Onze peuvent être datées
avec précision grâce à leurs inscriptions et ont
été érigées au XIXe siècle, entre
1829 et 1897. Neuf autres, des croix de hameau ou de chemin, datent
aussi vraisemblablement du siècle dernier.
Les croix "historiques"
Les trois croix anciennes ont une place à
part. Entièrement en pierre, vieilles de plusieurs siècles,
elles ont supporté de nombreuses vicissitudes : des mutilations,
des déplacements, des restaurations, des remaniements... Elles
sont maintenant à l'honneur. Louis Bernard les a étudiées
dans son ouvrage les croix monumentales du Forez.
La plus ancienne est la croix du cimetière
de Gumières, de grande taille, en granit. Un socle monolithique
supporte une table assez grossière. Le dé est très
orné. Le fût cylindrique qui a été cassé
est soutenu par une armature de fer forgé. Le croisillon, particulièrement
intéressant, porte d'un côté, le Christ avec saint
Pierre et sainte Madeleine, de l'autre un couronnement de la Vierge
par deux anges et à ses pieds deux évêques et un
apôtre. Cette croix serait du début du XVe siècle
. Malheureusement le granit se délite et elle est en assez mauvais
état.
La croix qui se dresse à quelques pas du monument
aux morts du bourg de Gumières a déplacée
il y a quelques années. Un massif de maçonnerie porte
une table très épaisse. Le fût cassé est
renforcé par un cercle de fer. Elle est de taille modeste mais
très élégante. Le croisillon porte le Christ d'un
côté, de l'autre la Vierge soutenue par un ange et couronnée
par un autre. Elle est datée de 1540.
La troisième croix "historique" se situe sur le bord
du chemin allant de Gumières au
Besset, à quatre cents mètres
environ du hameau. Elle se dresse sur une vaste plate-forme à
laquelle on accède par quatre marches. La table formée
d'un monolithe assez grossier est posée sur un massif de maçonnerie.
Il n'y a pas de dé. Le fût d'abord de section octogonale
est raccordé par un cercle de fer à une partie cylindrique.
Quatre "argnats" décorent sa base. Le croisillon en
pierre plus fine est raccordé au fût par un autre cercle
de fer. Il est aussi décoré de nombreux argnats. La face
dirigée vers le chemin (nord) porte une sculpture du Christ assez
abîmée. L'autre face celle d'une fine Vierge à l'Enfant.
Cette croix remaniée sans doute à plusieurs reprises comporte
des parties anciennes. On s'y rendait en procession au temps des Rogations.
Les croix de mission
A partir de 1815, dans de nombreuses paroisses du pays,
l'habitude se prend d'organiser des missions. Après les traumatismes
de l'époque révolutionnaire il s'agit de ramener à
Dieu l'ensemble de la population. Des prêtres missionnaires, souvent
des Lazaristes, sont invités par le curé et séjournent
plusieurs semaines dans la paroisse. Ils multiplient les prédications
et les exercices de piété tels que récitation du
chapelet, processions... en s'adressant, de façon spécifique,
à toutes les catégories de la population : enfants, jeunes
gens, pères et mères de familles, célibataires,
vieillards... La mission s'achève par des cérémonies
solennelles regroupant l'ensemble des fidèles. Elle se prolonge
souvent par l'installation d'une croix commémorative payée
avec les dons des paroissiens. Six croix de mission datée de
1829 à 1897 s'égaillent sur le territoire paroissiale.
Mission
de 1829
La plus grande et aussi la plus ancienne de ces croix est celle qui
se dresse sur la place de l'église.
Le fût en pierre de Volvic mesure près de quatre mètres
et l'ensemble près de six mètres. Le socle est formé
de deux énormes blocs qui supportent une table ornée de
moulures soignées. Un dé massif porte à l'avant
une sculpture, probablement sainte Madeleine. Le fût cylindrique
est décoré de feuillages.
Au
croisillon, sans style précis mais très orné, figure
le Christ. Les inscriptions portées par le dé sont intéressantes,
ce sont les noms des notables et des principaux donateurs :
BERTRAND C[u]ré,
M. BAYLE T. (le vicaire ou le missionnaire ?), JOANNET
M[ai]RE, DAMOND F.,
BEALEM P., A[ntoinet]te
MONTET, CHANNEBOUX M[aî]T[re]
SCULP[teur]
Le nom d'une femme, Antoinette Montet (1735-1828),
appelée familièrement "la Tante", figure sur
le monument ce qui est assez rare. Il s'agit d'un personnage marquant
de la paroisse. Née à Gumières, Antoinette Montet
s'était illustrée pendant la Révolution en aidant
des prêtres réfractaires et avait été, plus
tard, la fondatrice, avec l'abbé Pierre Périer, du petit
séminaire de Verrières.
La taille de la croix, la qualité de la pierre et de la sculpture
indiquent clairement que son coût a été élevé
mais il est proportionné à l'importance de la paroisse
de Gumières qui compte alors plus de mille habitants.
(voir en ligne, format pdf : Antoinette
Montet. et
Antoinette Montet était-elle en une
béate forézienne ? )
Mission
de 1857
Une autre mission prêchée en 1857 a dû revêtir
une belle importance si l'on en juge par deux croix qui en gardent le
souvenir. Parlons d'abord de la croix "officielle", celle
de toute la paroisse, qui se dresse près du hameau de Gonsot,
au bord de la route de Gumières à Margerie. Tournée
vers le bourg cette croix d'assez grande taille se dresse sur une plate-forme
à deux marches.
Le socle monolithique porte des inscriptions sur les quatre faces :
MISSION DE 1857, MM.
DEROIRE CURE, DAMON MAIRE, MM. MARCHAL BONHOMME MISSIONNAIRES, M. VIAL
VICAIRE. La table et le dé portent des moulures très
soignées. La croix elle-même est en fonte moulée,
très décorée (anges, feuillages, raisins) avec
des restes de dorure. Au croisillon manque le motif central.
Au centre du hameau de Puziols, près de l'abreuvoir, sur un monticule,
un paroissien a fait dresser une autre croix rappelant la même
mission. Le socle monolithique avec l'inscription : SOUVENIR
DE MISSION CROIX ERIG. PAR CHARLES ROL 1857 est posé sur
un gros rocher avec quelques marches taillées à l'avant.
La croix en fonte moulée porte un décor d'angelots et
les tables de la loi. Elle est fixée, sans dé, sur une
belle table massive. Le tout est parfaitement entretenu.
Missions
de 1877 et 1897
La mission de 1877 est commémorée par une croix en fonte
moulée, de modestes dimensions, située dans le
haut du bourg. Autrefois, on y allait en procession au temps
des Rogations.
Une autre croix, dite la Croix-Jolie, tournée
vers le bourg, à cinq cents mètres de Gumières,
sur un talus à droite de la route conduisant à Saint-Jean-Soleymieux,
rappelle la mission de 1897. On accède à sa plate-forme
par huit étroites marches de pierre. C'est une grande croix tout
en pierre, à l'exception du Christ, en fonte moulée. Le
fût de section carrée donne à l'ensemble une impression
de lourdeur. On se rendait aussi à la Croix-Jolie pour les Rogations.
Enfin une dernière croix de fonte moulée, assez petite,
est élevée près du hameau de Puziols
au bord de la route Gumières-Saint-Jean. L'inscription, presque
effacée, SOUVENIR DE MISSION DE 18.7
.... ne permet pas de la dater avec précision.
Les
croix de hameaux
Les principaux hameaux possèdent chacun une croix
: Le Besset, Plénafeix, Puziols, Murcent,
la Mure et Prolanges. Par la forme et les matériaux utilisés
(pierre, fer forgé, fonte), ce sont les monuments les plus variés.
Elles sont pauvres en inscriptions contrairement aux croix de mission.
Au centre du village du Besset, près
d'un grand lilas, s'élève une croix de pierre. Son fût
légèrement conique est fiché directement sur une
épaisse table, ronde comme une meule. Au croisillon à
section octogonale figure le Christ. La naïveté de la sculpture
et la simplicité de l'ensemble donnent beaucoup de charme à
cette croix.
La croix de Plénafeix se situe en
bas du groupe de maisons. Elle est très originale. Son socle
en forme de pyramide tronquée repose sur un gros rocher. Le dé,
cubique, porte une inscription peu lisible : B
M (?). Le fût, très fin et élancé,
a été cassé et réparé. Il penche
un peu et se termine par une petite croix de fer plat portant le Christ.
Cet ajout est, certainement, plus récent.
A l'entrée du hameau, au départ de la coursière
allant à Gumières, la croix de Puziols
est adossée à un talus. Sur le socle, un grossier massif
de maçonnerie, est posée la table, très massive
et ronde qui semble être une ancienne meule. La croix en fer plat
y est directement figée. Elle porte l'inscription suivante :
d p I H M 1720. Elle se termine par des
fleurs de lys d'un dessin très simple. Cette croix a fait l'objet,
au début du siècle, d'un procès entre le propriétaire
du champ voisin et les habitants du hameau de Puziols qui prétendaient
tous en être propriétaires.
La croix de Murcent,
au fond du hameau, a pour socle un énorme rocher. Cette élégante
croix de fer plat n'a pas de table mais est fixée sur un bloc
conique qui ressemble beaucoup à une meule de moulin à
huile reformée. Le fer porte des dates et des initiales : 1710,
B I, C I, 1870, F J, 1890 qui dénotent une certaine ancienneté
(XVIIIème siècle). La croix est ancrée mais il
semble bien qu'elle portait primitivement des fleurs de lys dont les
pointes auraient été sciées .
Les croix des hameaux de la Mure et Prolanges,
en fonte moulée, sont moins anciennes. La croix de la Mure est
très ornée, voire surchargée : le Christ est au
centre d'un foisonnement de feuilles de vigne, grappes de raisin, épis
de blé. Le dé cubique porte l'inscription B
L tandis que sur le rebord de la table très massive on
peut lire avec difficulté : J M M.
La croix de Prolanges est
située sur le plus haut point du communal et a été
restaurée récemment. Le dé (un peu trop important
pour l'ensemble), la table et le socle portent des moulures très
soignées. La croix elle-même est élégante
et décorée de motifs floraux. Au croisillon se trouve
une tête de Christ. Elle peut être datée avec précision
grâce à l'inscription qui figure sur son socle : CROIX
ERIGEE PAR LES HABITANTS 1861. C'est d'ailleurs la seule croix
dont l'inscription indique explicitement qu'elle appartient à
tout un village. Prolanges, avec une quinzaine de feux, fut au siècle
dernier le hameau le plus peuplé de la paroisse et constituait
une communauté bien personnalisée. Il y a encore aujourd'hui
des restes de cet esprit communautaire : deux abreuvoirs en pierre où
l'eau coule en permanence sont entretenus avec soin, le réseau
d'adduction d'eau est propre au village et, traditionnellement, chaque
année, le 15 août, une réunion rassemble les ayants
droit, enfin les habitants du hameau possèdent en commun une
forêt de sapins .
Les
croix de chemin
Les croix
de chemin sont de plus petite taille. La plus simple, et la plus belle,
est une petite croix de pierre plantée sur un talus à
gauche du chemin allant de Gumières au hameau du Besset,
très près, mais de l'autre côté du chemin,
de la grande croix "aux argnats" du Besset dont nous avons
déjà parlé. Le fût, assez grossièrement
taillé, est de section carrée comme le croisillon. Il
est directement fiché dans un massif de maçonnerie irrégulier.
Croisillon et fût formaient à l'origine un monolithe et
on distingue aujourd'hui une cassure et la réparation. On ne
relève ni sculpture ni inscription mais la croix est pleine de
charme dans un beau décor de fougères et de grandes herbes.
A l'entrée du hameau de Prolanges,
au départ de la coursière de Puziols on découvre
une jolie petite croix de fonte moulée sur un dé bien
mouluré appelée la croix Duvert.
Près du Chez du Faux, une petite croix, aussi en fonte,
d'une élégante simplicité, porte la Vierge et des
anges en prières.
Les croix familiales
Cinq croix ont été érigées
par des familles : deux sont en pierre, deux en fonte moulée
et la dernière porte une petite croix de fonte sur un fût
de pierre. Toutes celles dont une inscription donne la date (quatre
sur cinq) sont de la même période : 1869-1881.
Au Royet, une grande croix en fonte moulée,
bien entretenue, porte l'inscription : ERIGEE
PAR LA FAMILLE JEAN LIOTIER ET MARIE AUBERT DU ROYET 1869. Au
croisillon, la visage du Christ figure sur le linge de sainte Véronique.
A Gruel, une grande croix de pierre sans
autre sculpture que le titulus porte sur son socle l'inscription : 1870
CHASSAGNEUX PIERRE.
A Champlebout, à l'intersection
de deux chemins, sur une éminence, se dresse une croix monumentale.
Le fût, en pierre de Volvic, est monolithique avec une section
octogonale. Le Christ est sculpté au croisillon. La table, assez
mince, est finement moulurée.
Malheureusement cette riche croix est enfouie dans un roncier impénétrable.
L'inscription du socle indique les familles concernées : ERIGEE
PAR JOANNET CHAUVE 1871.
Autre croix familiale presque entièrement cachée dans
un bouquet d'arbustes, la croix du Montet
est au coeur du hameau. Le fût de section octogonale est prolongé
par une petite croix de fonte moulée. La table est très
épaisse et dans le socle a été ménagée
une petite niche gothique fermée par un châssis vitré.
Elle renferme actuellement une statuette en bois (moderne) de la Vierge.
L'inscription D L 1881 donne les noms de
famille des donateurs : Damon, Liotier.
A Barson haut, près de l'ancienne
ferme Béalem, se trouve une petite croix familiale non datée,
en fonte moulée, avec une fine Vierge à l'Enfant. Elle
est tournée vers l'entrée de la ferme et directement fixée
sur une table carrée posée sur un socle de faible hauteur.
Tous ces petits monuments, à l'exception de celui de Champlebout
dont l'environnement est très négligé, sont bien
entretenus.
Les croix du Col
de l'Homme-Mort et des Limites
Deux croix situées aux confins du territoire communal
de Gumières n'entrent pas dans notre typologie : il s'agit de
la croix du col de l'Homme-Mort et de celle
du lieu-dit les Limites, situées
à peu de distance l'une de l'autre. Elles sont d'ailleurs souvent
confondues.
La première est à cinq cent mètres après
le col auquel elle a donné son nom (1163 m d'altitude), au bord
de la route de Montbrison à Saint-Anthème. Le socle est
un parallélépipède de pierre grossièrement
taillée qui porte une inscription en partie effacée :
EN CE LIEU FUT ASSASSINE LE 24 FEVRIER 1780 [TOMAS
RICHARD PAPETIER A LA FORIE]. Il n'y a ni table ni dé et la croix
de fer paraît récente. Il s'agit d'une croix commémorative
rappelant un assassinat commis en ce lieu au XVIIIème siècle
sur la personne d'un marchand papetier d'Ambert.
La croix située aux Limites, tout
à côté de la borne départementale (altitude
1157 m), a comme socle un simple rocher. C'est une élégante
croix de fer forgé du XIXème siècle . Elle est
placée en un point important, la frontière entre l'Auvergne
et le Forez, entre deux régions et même entre deux zones
linguistiques, le parler occitan et le parler franco-provençal
mais elle rappelle probablement, elle aussi, un fait divers, peut-être
une mort violente.
Enfin
la croix du Moine est une croix mutilée
située à Champlebout, à
l'extrémité d'un pré. C'est une croix au fût
de granit grossièrement hexagonal monté sur un monolithe
au bord d'un ancien chemin abandonné. Est-ce le chemin des moines
qui allait de la commanderie de la Cruzille vers la voie auvergnate
sur les hauteurs de Gumières ?
Les croix de Gumières sont très variées. De pierre,
de fer forgé ou de fonte moulée, chacune a sa personnalité
et son histoire. Même la plus humble croix de fonte datant du
siècle dernier mérite d'être préservée.
Toutes ont de l'intérêt pour qui sait les regarder. Elles
appartiennent au paysage et sont notre patrimoine à tous.
Joseph
Barou
(inventaire réalisé
en juillet et août 1999, clichés J. Barou)
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Croix du Chez du Faux
----------------Croix "Duvert"
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Croix chemin du Besset-
--------------Croix du Royet
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Croix de Champlebout---
----------------Croix du Montet
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Croix de Gruel---
-----------------Croix de Barson-haut
Croix dite "du Moine"
(Champlebout)
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