Tché
le mônié
Plujuré vë por an fouye la tsandsa, c'éto
dyere mena de blouo ô moule è, in étsandsu,
odyure de foreno po faire nôtron pan. Olèvan
vé le Gouo, ou vé lo Gouto, plu ba que Sulémi.
Y oye bian së kilômétre de vé tché
nou. Tsa kouo olèvan intyé plu loin, doré
vé la Tsopèlo. Fouye kaje tu t'in dzour ovec
le betya qur foje guère mê de trë kilômétre
o l'uro.
Couminsèvan po ya lé vatse, tsordza lé
bouodze de blouo dyin le tomborè, ovec in porsu de
fe po le bétya. E pé filèvan. In orivan
vé le moule y oye suvin d'otrou poyesan qu'èron
vegnu tsandza. Fouye opéta in se coutordzan, dô
tin que le bétya mindzève.
Kan nôtron tour orivève, détsordzèvan
lé bouodze. Le mônié lé pesève
è ovisève le grouo in y possan lo mouo dedyin
po vëre ch'ère bian échu. Tan de kilo
de blouo rindyon tan de kilo de foreno. Le mônié
se poyève in gordan de blouo. Nou dunève lo
foreno que nou revegne, lo tsordzèvan dyin le tomborè
ovec lo bouodge de reprïn que correspondye o nôtron
tsardsomin. Le reprïn ère ce que demourève
no vë que le grouo ère mouyu è qu'oyon
trio lo bouno foreno. Ko reprïn sorvye o faire lou
biöre de lou coyou è de lé vatse.
Tou le z'an fojan de crouéza ; lou menèvan
sora vé n'otru moule fai por ékin. Le mônié
se poyève chu lo sora, nou vorsève l'iôlu
dyin lo cantyeno è nou dunève in motu, ce
que demourève de l'opérochon. Kö motu
sorye débreyo dyin le biöre de lé vatse.
Lou foje ovë de lè.
Kan t'oyan tsobo lo sora de lou crouéza ou l'étsandzu
dö blouo, obiôrevan lé vatse, tournèvan
otyola po nou rindre. Fouye pa échebla d'otseta in
sotzu de bouno foreno de frumin, che n'in fejan plu. Lé
fene l'omèvon bian po faire kokou gatô. Ch'y
sondzèvan plu nou fojan moruna.
Demourève ma o nou rindre. Fouye be dou, trë
z'ure. Ekin montève, le tomborè ère
tsordzo. Orivèvan kan pouyan. Le bétya è
l'ouomou èron recreyu. Detsordzèvan le tomborè,
latsèvan lé vatsu in tsan, è mindzèvan
no bouno par. L'oyan bian mérito, nan z'oye koke
pouo lo coura basso.
Tou lou mônié èron chu in ri ; le moule
mortsève o l'èguo o de kö mouman, ovec
lo grando rouo in boué. Oyan in vije, Jules, qu'oye
in pitye moule po le bétya. Vegne kar le blouo è
lo cheva è se poyève se mè chu lo mortsandye.
Kan t'oye tsobo de le mödre odyuje lo möto : le
mélandzu po faire le biöre dö bétya.
Oro lou mônié an soro, lé rouë
in boué an purye, lou moulè fran dyesporèchu.
Nan vè kar son pan o lo boulondzorio sin se duta
dö trovè qu'ékin boyève dyïn
le tin.
Cepindin, nin demouoro bian de reste chu lou ri intre Dyumëre
à Sin Morseille.
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Chez le meunier
Plusieurs fois par an il fallait aller "changer",
c'est-à-dire apporter du seigle au moulin et, en échange,
ramener de la farine pour faire notre pain. Nous allions au
Got ou à la Goutte, plus bas que Soleymieux. Il y avait
bien six kilomètres de chez nous. Parfois, nous allions
encore plus loin, derrière la Chapelle-en-Lafaye. il
fallait presque tout un jour avec le bétail qui ne
faisait guère plus de trois kilomètres à
l'heure.
Nous commencions par lier les vaches, charger les "boges"
de blé dans le tombereau, avec une ration de foin pour
le bétail. Et nous partions. En arrivant au moulin
il y avait souvent d'autres paysans venus "changer".
Il fallait attendre en bavardant, pendant que les bêtes
mangeaient.
Quand notre tour arrivait nous déchargions les "boges".
Le meunier les pesait et regardait le grain en y passant la
main dedans pour voir s'il était bien sec. Tant de
kilos de blé rendaient tant de kilos de farine. Le
meunier se payait en gardant du blé. Il nous donnait
la farine qui nous revenait, nous la chargions dans le tombereau
avec la boge de "reprin" qui correspondait à
notre chargement. Le reprin c'est ce qui restait une fois
que le grain avait été moulu et qu'on avait
trié la bonne farine. Ce reprin servait à faire
la pâtée des cochons et des vaches.
Tous les ans nous semions du colza ; nous le menions presser
vers un autre moulin spécial par ça. Le meunier
se payait sur la "pressée". Il nous versait
l'huile dans la cantine et nous donnait un tourteau, ce qui
restait de l'opération. Ce tourteau serait délayé
dans le breuvage des vaches. Ca leur faisait avoir du lait.
Quand nous avions achevé la pressée du colza
ou l'échange du blé nous abreuvions les vaches,
les attelions de nouveau pour rentrer. Il ne fallait pas oublier
d'acheter un petit sac de bonne farine de froment, si nous
n'en semions pas. Les femmes l'aimaient bien pour faire quelques
gâteaux. Si nous n'y pensions plus, nous nous faisions
disputer.
Il ne nous restait qu'à
rentrer. Il nous fallait bien deux ou trois heures. Ca montait,
le tombereau était chargé . Nous arrivions quand
nous pouvions. Le bétail et l'homme étaient
fatigués. Nous dételions le tombereau, nous
lâchions les vaches en champ, et nous mangions une bonne
portion. Nous l'avions bien méritée. Nous avions
l'estomac quelque peu dans les talons.
Tous les meuniers étaient installés sur un ruisseau.
Le moulin marchait à l'eau à ce moment, avec
la grande roue en bois. Nous avions un voisin, Jules, qui
possédait un petit moulin pour le bétail. Il
venait chercher le blé et l'avoine, il se payait lui
aussi sur la marchandise. Quand il avait fini de moudre, il
amenait la " motte " : le mélange pour mettre
dans la pâtée des animaux.
Maintenant les meuniers ont fermé, les roues en bois
ont pourri, les moulins ont complètement disparu. On
va chercher son pain à la boulangerie sans se douter
du travail que cela donnait jadis.
Cependant on trouve beaucoup de leurs restes sur les ruisseaux
entre Gumières et Saint-Marcellin.
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