Le
vintö
Kan nan z'oye ékouyu kokou dzour, ou que nan vouye
se bita o faire otro veya : tyua lo caille, coupa de boué,
fouye vinta nôtro recôrdo. Por ékin oyan
besoin dö vintö, klo grôsso veya que m'oye
tudzour intrigo kan t'èro ma pitye.
Fo dyere que vintèvan le plu suvin de blouo, c'èto
dyere lo seglo, tsa couo de frumin, de cheva ou d'érdzu.
Fojan ôche in pitye cutsu de crouéza. Ere vitu
ékouyu, è le vintèvan o prefye, chu
no bâtche po nin dji padre.
Ovan de couminsa rossèvan le grouo, n'in fojan in
ta que sëze éjo o omossa ô le bitze (le
cortu , che vouyé). Tsa mouman pregnan lo palo in
boué po refaire le ta. Boleyèvan bian coumo
fo, ô le bolè qu'oyan fai ô lou bolio
dô poyi. E pé olèvan kar le vintö.
Eke n'ère no grande motcheno in bouè, monta
chu quatre pié. Le dovan, ovec so touolo, ère
tu rion po léssa vira le z'ale qu'invouyorion l'ér.
Dechu y oye no kèche po rechöre le grouo, ovec
in guitze que n'an bodève o fantejo, e que nan blukève
ô d'in pitye figou d'ôlogné. Doré,
vegne lo grille o grossé maile que droyève
de gotche o drëtye. Dö tin que lo grouo y tombève
dechu, l'ér que sourtye dö vintö le triève
in fozan fila doré lo pousso è lo bolufo.
Lé përe, lé soleporië in pouo pesante
tombèvon po lo grille su le vintö. Le grouo
vinto devolève chu no londje grille plu fino è
vegne tomba dovan le vintö.
Fouye étre dou po vinta. Pregnan in mové tsopè
è in moutzö ôtour dô couè
po nou pora de lo pousso. Vun vorsève le bitze de
grouo dyin lo kèche è le foje possa o mejuro
po le guitze.
L'otru virève le bigouo que foje tu motsa : le z'ale
dyin le vintö è le mékognesmou po secouère
lo grille de doré. Fouye bian faire possa le grouo
è vira le bigouo sin trouo se retyôla po pa
se faire boufa po le na, è rechöre lo bolufo
dyin le ju. Klo bolufo ère lou detzè dö
grouo ovec lo pousso.
Tsa mouman ne z'orétèvan po nou moutsa ; nan
n'oye in plin na. E pë ékin ne z'éssouryève.
Nan n'in prefitève po dégodza le grouo vinto,
le rossa in pouo dovan le vintö ô lo palo, po
que s'ékovortèze pa trouo.
Kan t'oyan tsobo de vinta, y oye ma o omassa le grouo. Z'ö
fojan ovec le bitze, k'an t'ère rampli le guérèvan
ôle mantsu de lo palo, è le vouédèvan
dyin no bouodge. Oyan de bouodze de quatre bitzë no
vë plene. Lé roulèvan ô le dyablu
o n'indrë in pouo o l'obri de lou ra, vonte que le
tsa pouguèze possa. Ere lo recôrdo de lo sézu.
Demourève ma o ninteya lé grille è
o étrema le vintö po notro vë. Po tsoba,
omossèvan dyin in pailla lou detzè su le vintö
: lou pityi grouo, lé grane, mè que d'uno,
ékin omusorye lé poule. Ocrutzèvan
lo bolufo, ô no ponëre, lo sourtyan defô
contro le moula, è ninteyevan bian le si de grandje,
po que sëze proprou po batre notro vë.
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Le
vannoir
Quand nous avions battu pendant quelques jours, ou quand on
voulait se mettre à faire autre chose : tuer la truie,
couper du bois, il fallait vanner notre récolte. Pour
ça nous avions besoin du vannoir, cette grosse chose
qui m'avait toujours intrigué quand j'étais
petit.
Il faut dire que nous "ventions" le plus souvent
du blé, c'est-à-dire du seigle, parfois du froment,
de l'avoine ou de l'orge. Nous faisions aussi un petit plongeon
de colza. Il était vite battu, et nous le vannions
avec profit sur une bâche pour ne point en perdre.
Avant de commencer nous rassemblions le grain, nous en faisions
un tas qui soit facile à ramasser avec le double décalitre
(le carton si vous voulez). Parfois nous prenions la pelle
en bois pour refaire le tas. Nous balayions bien comme il
faut, avec le balai que nous avions confectionné grâce
aux genêts du pays. Et puis, nous allions chercher le
vannoir.
C'était une grande machine en bois, montée sur
quatre pieds. Le devant, avec sa tôle, était
tout rond pour laisser tourner les ailes qui enverraient l'air.
Au-dessus il y avait une caisse pour recevoir le grain, avec
un guichet qu'on ouvrait à volonté, et qu'on
bloquait avec un petit "fichon" (cheville) de noisetier.
Derrière, venait la grille à grosses mailles
qui balançait de gauche à droite. Pendant que
le grain y tombait dessus, l'air qui sortait du vannoir le
triait en faisant sortir derrière la poussière
et les déchets. Les pierres, les saletés un
peu lourdes tombaient à travers la grille sous le vannoir.
Le grain nettoyé descendait sur une longue grille plus
fine et venait tomber devant le vannoir.
Il fallait être deux pour "vanner". Nous prenions
un mauvais chapeau et un mouchoir autour du cou pour nous
protéger de la poussière. L'un de nous versait
la mesure de grain dans la caisse et le faisait passer à
mesure par le guichet.
L'autre tournait la manivelle qui actionnait tout : les ailes
dans le vannoir et le mécanisme pour secouer la grille
de derrière. Il fallait bien faire passer le grain
et tourner la manivelle sans trop se reculer, pour éviter
de se faire souffler dans le nez et de recevoir les détritus
dans les yeux. Cette "bolufo" c'était le
déchet du grain avec la poussière.
Parfois nous nous arrêtions pour nous moucher : nous
en avions un plein nez. Et puis cela nous assourdissait. Nous
en profitions pour dégager le grain, l'entasser un
peu devant le vannoir avec la pelle pour qu'il ne s'écarte
pas trop.
Quand nous avions fini de "vanner", il n'y avait
qu'à ramasser le grain. Nous le faisions avec le double
décalitre : quand il était plein nous l'égalisions
avec le manche de la pelle et le vidions dans un sac. Nous
avions des sacs de quatre doubles, une fois pleins. Nous les
roulions avec le diable à un endroit un peu à
l'abri des rats, là où le chat pourrait passer.
C'était la récolte de l'année.
Il ne restait qu'à nettoyer les grilles et à
ranger le vannoir pour une autre fois. Pour terminer nous
ramassions dans un "paillat" les déchets
sous le vannoir : les petits grains, les graines, et autres
choses. Ca amuserait les poules. Nous entassions les détritus
avec une corbeille, nous les sortions dehors contre un talus.
Et nous nettoyions bien l'aire de la grange afin qu'elle soit
propre pour battre une autre fois.
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