Patois vivant




Raymond Trunel
enregistré à Saint-Bonnet-le-Courreau
le 9 septembre 2011

 

Le lard
Le lère

Raymond Trunel

(souvenir
)

(patois de Saint-Bonnet-le-Courreau)

enregistré dans le cadre des activités du groupe Patois Vivant

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 12 s)

Mon père, il en a mangé du lard ! Blanc ! Des morceaux gros comme mon poing, ici. Jamais je n'ai vu qu'il ait mis une "pique" de moutarde dessus. Il mangeait le lard comme ça. Tous les matins, tous les matins, tous les matins, il mangeait le lard…Comme Jacques Masson. Il fallait voir les morceaux qu'il a mangés, mon père !

Et nous, quand nous avions fait la bringue, le dimanche, le lundi matin, il y avait un morceau qui cuisait, comme deux fois les tasses, ici, haut comme ça, tout blanc. Et, à l'époque, mon père faisait des porcs. Ils faisaient deux cents, deux cent cinquante kilos, et blanc.

Et c'était lui qui te servait, sur le pain, pas d'assiette… Chaud. Oh ! la la ! Et le lundi pour avaler cette chose ! Heureusement, il y a des moments, il y avait le chien sous la table. On en passait un morceau pour le chien, parce que… Attends un moment ! Ah ! mais, tous les lundis il mettait à cuire un morceau de lard bien gras.
Ah ! mon vieux. Oh ! la la ! les remontées d'huile !

Et justement, je me disais : quand je serai à la retraite, je vais reprendre l'habitude de faire une soupe de choux le matin [avec] un morceau de lard. Et puis elle m'a dit : non ! non ! non ! Attends, attends, on dépense pas tant que ça ! Laisse ton manège tranquille, ici.

retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


page accueil

mise à jour le 27 septembre 2011