Patois vivant


 

 

 

Souvenirs

de Pierre Dumas
(1911-1995)

 

Les sangliers

(souvenir)

enregistrement dans les années 1980
au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison, rue de Clercs


(patois de Saint-Didier-sous-Rochefort)

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 39 s)

[Dans les maïs] le sanglier peut mieux se cacher comme il veut parce que le maïs - il se camoufle [une autre voix de femme] - il se camoufle toute l'année au lieu que le "froment (1)", le "blé (2)", eh ben ! c'est tout rasé tandis que le maïs tant qu'il ne gèle pas il y a des maïs et les sangliers se cachent dedans. Et c'est souvent qu'ils font du mal. L'année passée, du côté de Sainte-Foy[-Saint-Sulpice] ils ont fait vraiment du mal. Et partout où ils passent, dans les champs de maïs, ils ne les arrangent pas. C'est pas tellement ce qu'ils mangent mais ils y foutent tout par terre.

Eh ben, il y a deux ans ou trois ans - je ne me rappelle plus, tiens - chez mon frère, à Arthun, c'est pas bien loin, ils [les gens de la famille] ont des vieux puits qu'ils ont abandonnés. Et les murs sont tombés ; et un jour, il y a une mère sanglier qui s'amène. Elle était poursuivie par les chasseurs, par je ne sais pas quoi tant… Elle saute dans ce puits et huit petits avec. Et tout a été noyé dans le puits. Ils les trouvèrent deux jours après, ils commençaient de sentir [mauvais].

Oh ! [exclamation des auditeurs]

Ils n'ont pas pu les "profiter" [en tirer parti]. Ils les ont sortis quand même de l'eau parce que ça ne sentait pas bon.

C'est arrivé, il y a un voisin qui avait… - enfin les truies étaient en chaleur quoi - Eh ben ! Il y a un sanglier qui a sauté [la clôture] et les truies ont été pleines de sangliers. Mais c'est une belle saleté ! Eh ben ! mon vieux, c'est que ça ne vient pas vite un sanglier ! Oh ! la la ! Il y a au moins, presque pour un an, pour qu'ils soient bons à vendre.


(1) En patois le "froment" désigne le blé.
(2) Le blé [bla] désigne le seigle.

 

Qui était l'ami Pierre ?
Pierre Dumas

Retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez