Patois vivant





Marthe Défrade (de Châtelneuf)
au cours d'une veillée Patois Vivant
au Centre social de Montbrison
en avril 2004

 

 

La loge de vigne

Marthe Défrade

(patois de Châtelneuf)

enregistrée au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant dans les années 2000
au Centre social de Montbrison
, 13, place Pasteur

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 45 s)

La loge… Il y avait par terre, il y avait, enfin, une pièce… Et puis, en haut, il y avait une espèce de chambre. Il y avait un lit. Il y avait de la paille, enfin, un matelas [éna cuitre] de feuilles. Quand ils couchaient, alors, ils couchaient dans la loge. Il y avait juste deux pièces. Alors tu avais une bougie ou une lampe à carbure pour s'éclairer. Des machins, pierres de carbure qu'ils mettaient pour s'éclairer ou une lampe à huile [un cruzi], une lampe où on mettait l'huile et la mèche, un "cruzio (1)"…

Eh ben, il y avait la table et des bancs ou deux chaises et une planche pour s'asseoir au temps des vendanges si les hommes descendaient [à la vigne] et restaient un jour ou deux. Et une cheminée pour allumer un peu de feu ou un poêle qu'ils mettaient pour…

Enfin, nous, elle [la loge] a été démolie quand le Ville l'a prise [expropriée (2)]. Et ça faisait… Il y avait un espèce d'abri à côté, un "chapit"…
- Pour le bétail ?
- Pour le bétail, oui. Mais nous, il y avait seulement un âne, alors… [
rires prolongés]
Mais il y a des endroits, les loges étaient plus grandes. Ceux qui avaient des bœufs, qui restaient huit jours, ou des chevaux et puis qui …

Il y avait une cheminée, ou un poêle, un ancien poêle qui avait deux ronds, une cuisinière, de dans le temps… Enfin il y avait deux ronds, tu mettais…

Maintenant, il n'y en a plus besoin. Du jour où il y a eu la voiture, il n'y a plus eu besoin des loges, après.


(1) Marthe Défrade utilise deux prononciations pour la lampe à huile : cruzi, cruzio ; cf. Louis-Pierre Gras : Creusio, Crisio : lampe de veillée, Dictionnaire du patois forézien, 1863.
(2) La vigne et sa loge, près du Chemin Rouge, ont été expropriées dans les années 70 pour la réalisation du nouveau quartier de Beauregard.

 retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


page accueil

mise à jour le 3 mai 2013