Marthe Défrade (de
Châtelneuf) au
cours d'une veillée Patois Vivant
au Centre social de Montbrison
en avril 2004
L'huile
de colza, le chanvre
Marthe
Défrade
(patois
de Châtelneuf)
enregistrée
au cours d'une
veillée du groupe Patois Vivant
dans les années 2000
au Centre social de Montbrison,
13, place Pasteur
pour écouter cliquer ci-dessous
(3 min 15 s)
Eh
bien, on allait faire l'huile au moulin des Massons. L'huile était
bonne (1). Tellement il sentait bon en ce moment, on l'aurait
presque bu [en français]. On l'aurait presque bu[e]
comme ça tandis que celle de Laurent, elle était bien
bonne mais elle n'avait pas le même goût que celle des
Massons. Il y en a qui descendaient chez Laurent mais celle de Laurent
n'était pas mauvaise mais enfin celle des Massons était
meilleure. Ah ! oui oui ! Soit-disant ce n'était pas les
mêmes meules. Mais Nous, ce n'était pas bien
loin, on y allait à pied.
On se mettait
un bichet (2)
sur
le dos [le
tio : le cul],
de Châtelneuf c'était pas très loin. Un bichet
de colza et une cantine (3).
Et puis mon homme y allait en vélo, lui. Ils avaient le bichet
de colza sur le vélo et puis la cantine et puis après
ils partaient aux Massons. Et puis après, ils revenaient
avec le tourteau et l'huile. Mais l'huile des Massons, réellement,
à cette époque, ce n'était pas le colza de
maintenant, ce n'était pas le même colza, mais en ce
temps [adon],
elle était bonne. Ça venait des meules et de
Il n'avait pas le même Il y avait Machin aussi qui montait.
Il y avait Vicériat qui faisait de l'huile aussi. Il restait
Il se mettait en ville mais je crois qu'il venait de Saint-Romain,
Vicériat.
- Non !
[les
personnes de l'assistance]
- Non ?
- Chez le Gras ! (4)
- Chez le Gras.
- Et pour [moudre]
le seigle [le
bla, le blé en patois]
? [interpellation d'André Guillot]
Eh bien, pour le seigle, pour le mélange (5),
on allait aux Massons. Et pendant la guerre, on y allait pour le
pain [pour]
faire le pain noir. On portait à moudre aux Massons.
- Toujours à pied ? [interpellation
d'André Guillot]
- Eh bien, oui.
A pied ou
ceux qui avaient des chevaux prenaient les chevaux, le char à
bancs, mais alors pendant le temps de la guerre, il fallait des
tickets, alors il ne fallait pas se laisser prendre. Alors si tu
n'étais pas pris, s'ils ne t'arrêtaient pas, tu faisais
deux voyages, tu retournais chercher, tu partais à nouveau
l'après-midi. Mais il ne fallait pas être pris. C'est
qu'à cette époque, il en montait de Champdieu, de
partout [des
gens]
qui allaient donc aux Massons. Il y avait Chaland de Malleray mais
Chaland faisait seulement pour les vaches, lui. Ça ne marchait
pas. Ça marchait seulement pour la mouture des vaches. Je
m'en rappelle, on amenait pour le mélange chez Chaland mais
pour le pain, pour le machin on amenait aux Massons
- Au moulin
d'Essertines [à
Malleray],
il y avait trois moulins : un moulin de farine blanche, un moulin
pour le seigle et un moulin pour le chanvre [intervention
de Maurice Brunel]
Mais le
chanvre, enfin, dans le temps, ils faisaient le C'est comme
le chanvre, enfin, il y avait les "chènevières
(6)"
; on fait du chanvre un peu partout. Enfin je me rappelle à
Chazeau (7),
il y en avait du côté du Pont, il y avait le "chevenis",
du côté de Lard, ils faisaient du chanvre, dans le
vallon, au-dessous du puy Griot, ils faisaient du chanvre. Et l'autre
jour, j'ai vu dans un livre que le chanvre de maintenant c'était
la Enfin c'est une drogue maintenant
J'ai vu
de la toile qui avait été faite dans le temps, qui
avait été faite à Chazeau, chez Plagne. Ils
avaient un tissage de chanvre. C'était resté, de la
grosse toile de chanvre mais je ne l'ai pas vu cultiver.
- A Malleray aussi ? [intervention
de J. Barou]
- J'ai encore vu, comme madame Défrade, les montants du métier
à tisser Ils ne faisaient que des largeurs de 50, 60
centimètres [intervention
de Maurice Brunel]
J'ai vu
les colonnes de bois, les montants, mais j'ai pas vu [le
métier]
(1) Huile au masculin en patois.
(2) Un double décalitre.
(3) Un bidon.
(4) Hameau de Bard, sur la Route Nouvelle, avant Vauberet et la
Guillanche.
(5) Mélange de céréales pour les animaux.
(6) Terrain très fertile où se cultive le chanvre.
(7) Hameau de la commune de Châtelneuf.
(8) Hameau de la commune de Pralong.