Patois vivant



Lé gornasse dé montagne do Sé


Jean Chambon

 

Lé gornasse dé montagne do Sé

Jean Chambon

(patois de Saint-Bonnet-le-Courreau)

enregistrée le 2 mars 1983 au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison, rue de Clercs

pour écouter cliquer ci-dessous

(2 min 49 s)


Lé gornasse dé montagne do Sé

Su lé montagne do Sé, djï n'trou Fourina, ou gno sékan de gornasse, o portchi de vé Polougni juska vé Chozèle-su- Lovieu. Ino gornassi oué ïn boue de pïn ke pousse onte ke le tarin é poure è onte kou gno guère de tèro.O lieu de léssè poussé lu pïn on yotou, è é poussorion tou biskournu, lu propriétére lu kopon o d'ino yotou d'omou, pou pré ï métré sïnkanto o dou métre, è toujour o dessu d'ino nouassi de tré o sïn branche ke pousson o l'orizontalo koumo în paroployie.

E tou lu katrou ou sïnk an é rekopon ékelé branche o dessu de la tréziémo nouassi, ïn po koumo ke taye lo vignie. O don ékelu pïn s'opèlon de gorole.

N'tru vio voulion pè ke lé branche se J kopon o l'éskoufino, é djizion ko brulave le boue è ko poussave moin bion. Ou vole mio koupè o l'orchon ou o gouyèr.

Ino vé lé branche koupé, é lé retayon d'ino lonju d'ïn métre, é lé ompilon su katre ou sïn métre de Ion é d'în bon métré de yo. Por dessu é li béton de grouossé étèle po teni lo guèrno oplotè.

O bou de sékan de jour, son otondre ko sechésse tro (lez'épinole pikorion), é van fére de fogo otocho ové de yan de payi ké l'an préporo o lo granji ové de payi épayè. Lu yan son koupo d'ovansi : otan de yan, otan de fogo. E po mé lu sorè é lu biyanvon. E po ke lu fogo sésson bion jontchi, ou fo betè tré ou katrou branche dessou, ïn mayon de boue o métan è d'otré branche por dessu. Lé fran grouossé branche étanché se béton on ta è, é se n'on sièrvon po le fourno ou po fére kouére lo chodéri.

Kan é lan foué vün ou dou san fogo, é lu trénon o dré de bè, po poke de katrou ou sïn (o glisse bion su léz'épinole) jusko bor do chimïn onte ké fan ïn fogoutchio po fére séché lo guèrno tou 1'étchi.

In fogoutchio oué ïn ta de fogo onpilo, léz'épiniole o l'intériur è lu tanko oporan su set ou ui ran de yo, è ïn po pointu po ke lo ployé ne rïntrésse pè o l'intériur. Lo lonju do fogoutchio é suivan le nonbrou de fogo.

Eko trovayou se foué on ivèr ou o prïnton è le boué é se o l'on dorio ou on ivèr suivan.Djïn le ton lu propriétére menanvon lu fogo o boulonjio po poyè lo fosson do pan né, è tou lu boulonji chofanvon luron four ové de guèrno.Chi Epina de vé Louèbe, lu mouénè fouézion de guèrno po poyè le pan blan ou lo michi ké mïnjanvon on étchio.

Les bois de pins des montagnes du Soir

Sur les montagnes du Soir, dans notre Forez, il y a beaucoup de bois de pins, à partir de Palogneux jusque vers Chazelles-sur-Lavieu. Une "garnasse" c'est un bois de pins qui pousse où le terrain est pauvre et où il n'y a guère de terre. Au lieu de laisser pousser les pins en hauteur, d'ailleurs ils pousseraient tout tordus, les propriétaires les coupent à une hauteur d'homme, à peu près un mètre cinquante ou deux mètres, et toujours au-dessus d'un nœud de trois à cinq branches qui poussent à l'horizontale comme un parapluie.

Et tous les quatre ou cinq ans ils recoupent ces branches au-dessus du troisième nœud, un peu comme on taille la vigne. Donc ces pins s'appellent des "garolles".

Nos anciens ne voulaient pas couper les branches à la scie égoïne, ils disaient que cela brûle le bois et qu'il pousse moins bien. II fallait plutôt couper à la hache ou à la serpe.

Une fois les branches coupées, ils les retaillaient à un mètre de longueur, et ils les empilaient sur quatre ou cinq mètres de long et sur un bon mètre de haut. Par dessus ils mettaient des grosses branches pour tenir les "garnes" aplaties.

Au bout d'un temps assez long, sans attendre qu'elles sèchent trop (les aiguilles piqueraient), ils vont faire des fagots attachés avec des liens de paille qu'ils ont préparés à la grange avec de la paille longue. Les liens sont coupés d'avance : autant de liens, autant de fagots. Et pour les serrer davantage ils tordent le lien avec un bâton. Pour que les fagots soient bien présentables il faut mettre trois ou quatre branches en dessous, puis une forte branche au milieu et d'autres branches dessus. Les très grosses branches se mettent en tas, ils s'en servaient pour le fourneau ou pour la chaudière.

Quand ils ont fait un ou deux cents fagots, ils les traînent dans la descente, par paquet de quatre ou cinq ( ça glisse bien sur les aiguilles) jusqu'au bord de chemin où ils font un fagotier pour faire sécher les "garnes" tout l'été.

Un fagotier c'est un tas de fagots empilés, les aiguilles à l'intérieur et le gros de la branche apparent, sur sept ou huit rangs de haut et un peu en pointe pour que la pluie ne rentre pas à l'intérieur. La longueur du fagotier dépend du nombre de fagots.

Ce travail se fait en hiver ou au printemps et le bois est sec à l'automne ou à l'hiver suivant. Autrefois les propriétaires apportaient les fagots au boulanger pour payer la façon du pain noir, et tous les boulangers chauffaient leur four avec du bois de pin. Chez Epinat, de Loibe, les fils faisaient des fagots de bois de pin pour payer le pain blanc ou la miche qu'ils mangeaient pendant l'été.

Qui était Jean Chambon ?
Jean Chambon (1915-1994)

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mise à jour le 4 mars 2010