Patois vivant


 

Les oiseaux
dans l'église

 

Les oiseaux dans l'église

raconté par un homme parlant le patois de Cottance

enregistré dans les années 2000 au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison
, 13, place Pasteur

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 40 s)

(traduction : Joseph Barou)

C'est une petite histoire qui s'est passée à Cottance, oh ! il y a déjà bien longtemps. A cette époque les jeunes n'avaient pas beaucoup de distractions. Et au printemps, qu'est-ce qu'ils faisaient ? Ils prenaient plaisir à dénicher les nids. Ils faisaient ça, surtout le dimanche matin, avant la grand-messe. Et puis, ils les mettaient dans leurs poches. Et puis, au début de la cérémonie, les oiseaux ne bougeaient pas… ne bougeaient pas. Mais ils en avaient bien vite assez : piou, piou, piou… piou, piou, piou. C'est que, le brave curé, ça lui était pénible de parler avec le bon Dieu en entendant ça ! En rentrant à la cure, il dit à sa bonne, la Marie :

- Dimanche, je vais me fâcher, s'il y a encore des oiseaux, je vais faire passer ceux qui les ont dénichés dehors !

Le dimanche suivant arrive. La messe commence. Arrive le sermon : piou, piou, piou… piou, piou, piou. Impossible d'entendre ce que disait ce brave curé, et tout à coup, à bout de nerfs, il monte en chaire et dit d'un ton cassant :
- [Que] tous ceux qui ont des oiseaux sortent !

Et, dans le fond de l'église, il y avait un couple, déjà âgé, bien sûr, et dont la grand-mère, un peu sourde, n'avait pas compris de quoi il s'agissait. Elle se retourne vers son homme et lui dit :
- Sors donc, Tienne [Etienne], ils diront bien tous que tu n'as pas d'oiseau !

retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


page accueil

mise à jour le 14 septembre 2019