(traduction : Joseph Barou)
Ça s'est passé il y a longtemps ["il y a beaucoup de vieux"]. Il y a deux croix à Chorsin. Il y a [eu] un père Perret qui habitait à Chorsin, là-haut (amon), à côté du pont de Chorsin, [de] sa maison il y a encore des ruines [des "masures"]. Et, cet homme, il venait faire…, au ravitaillement toutes les semaines à Saint-Bonnet. Et il tomba à la renverse, il s'assomma. Donc on lui a fait une croix, une croix qui est même bien !
Puis il y en a une autre, là-haut, c'est la croix, la croix ?… Oh ! bonté, c'est un surnom, ils habitaient au Crozet, ces gens. La croix Mathon ! La croix Mathon, d'après ce qu'on m'a dit, d'après ce que j'ai entendu dire, il y avait un bois de sapin qui était en indivision, qui était indivis entre deux, trois frères. Mais personne ne touchait à ce bois. Ils allaient en couper en cachette, chacun, quand ils en avaient besoin. Ils allaient couper un sapin pour pouvoir faire réparer un toit. Une fois, qui ne ressembla pas aux autres, puisqu'il y en a un qui se fit tuer par le sapin. Et après, on dévoila que […?] mais il n'était pas volé, le sapin, puisqu'il l'avait pris… il était allé le couper dans un bois indivis avec ses frères mais ils n'étaient pas d'accord pour le partage… Ça fait qu'on lui a fait une croix. Et cette croix, elle existe toujours mais je n'ai pas trouvé encore exactement l'endroit. Il n'y a plus qu'un morceau de ferraille qui est sur une pierre et les sapins, en passant, les charrois, l'ont cassée, quoi. C'est tout ce que je peux vous dire sur cette croix…
Quand je, je, je… Si je… Si le Bon Dieu me… je pense de la mettre en [bon] état, pour d'autres, ces croix. Enfin, bon, en mettre une autre, quoi, pour pouvoir la conserver, comme toutes les croix.
Enfin, bon ! J'ai répertorié pas mal de croix à Saint-Bonnet mais la commune est assez grande.
- Combien ?
- Environ soixante-dix.
J'en ai soixante-dix, mais je ne les ai pas toutes. Il en manque trois ou quatre.
- En pierre ?
- Oh ! tous les matériaux [tous les "machins"]. Mais aucune…
Pour dire, il y en a quelques-unes qui ont des dates. La plus ancienne, elle est à Loibbe, ils lui ont mis une… La plus ancienne, elle est de 1 300, à Loibbe, [pour ceux] qui connaissent, à Loibbe.
Je n'avais pas pensé parler… J'ai expliqué l'histoire des croix [fin de la phrase en français].