Patois vivant


 

 

 

Le canard

par un homme parlant le patois des monts du Forez

enregistré dans les années 2000 au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison
, 13, place Pasteur

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 23 s)

C'est une histoire du temps de la guerre. Alors c'était pas bien brillant parce que les gens crevaient de fin. Et puis chacun se débrouillait comme il pouvait. Il y avait le marché noir, tout ça. Alors, il y en a un qui "sortait" [était originaire] du patelin. Il était à Clermont. Alors il prenait le train. Il venait sur la région - il connaissait du monde - pour acheter un peu de nourriture et puis quelques fromages, un peu de beurre.

Et puis son copain lui dit :

- Ecoute donc, j'ai un canard, tu te débrouilles pour l'emmener, ne te fais pas prendre, je te le donne pour te faire plaisir. Tu m'avais rendu service dans le temps.
- Oh bon ! - dit-il - oui. Oui, tu me feras bien très plaisir parce que la famille avec cinq gamins et pas grand-chose à manger… alors ça va bien. Mais ce canard, je ne sais pas comment faire ? Mais je me débrouillerai bien.

Dans le temps, la mode des culottes, ce n'était pas si serré que maintenant bien sûr. Et puis il dit : Mais le canard, je vais le mettre dans mes culottes.

Avant d'arriver à la gare, il met le canard dans ses culottes. Il s'installe [dans le train] bien tranquille. Bon, tout le monde arrive, chacun à son tour, on s'assoit. Et puis, une bonne femme qui faisait le même trafic, quoi. Mais dans son panier, il y avait pas mal de choses, des fromages et tout. Mais il y avait de la salade. Et puis le bonhomme, en filant, il était fatigué, il s'était levé de bonne heure, il s'est endormi.

Et puis la femme, tout par un coup, elle a bien vu que le canard, à force s'être serré dans les culottes, avait envie de sortir.  Il sort la tête mais [il a vu...?] la salade ; il va piquer la salade.

- Oh, mais, elle dit, j'ai tout vu dans ma vie, mais je n'ai encore jamais vu cette bête manger de la salade !

retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


page accueil

mise à jour le 25 mars 2013