Patois vivant


 

Le "Bullon"

 

Le "Bullon"

raconté par une dame (patois de Saints-Georges-en-Couzan
)

enregistré au début des années 1980 au cours d'une veillée du groupe Patois Vivant
au Centre social de Montbrison
, rue des Clercs

pour écouter cliquer ci-dessous

(1 min 9 s)

 

Il Je crois bien que c'est le "Bullon" qu'on l'appelait. Alors il emmerdait toujours les gendarmes. Il n'était pas méchant ce bonhomme mais les gendarmes en avaient marre, il leur en faisait tellement ! Alors il y avait un vieux bâtiment, il y avait une grande cheminée dedans. Alors il avait fait un tour, je ne me rappelle pas quoi, mais les gendarmes le poursuivaient. Il dit : Pour me sauver qu'est-ce que je vais faire ?

Il grimpa dans la cheminée. Et il y avait des trous dans la cheminée. Il leur faisait "coucou" et les gendarmes ne pouvaient pas l'avoir. Alors les gendarmes n'eurent qu'à s'en aller, quoi, et le laisser faire, l'abandonner. Ils attendirent bien une demi-heure, trois-quarts d'heure mais lui leur faisait : coucou !

Ma foi, il fut encore sauvé pour ce coup, il n'alla pas en prison, quoi. Sacré Bullon ! Il en faisait ce Bullon, alors ! Ils le prenaient, les forains, pour pouvoir lui faire [faire] leurs commissions. Il les aidait à porter leurs corbeilles de poires, de pommes, il les aidait quoi, comme ça. Et puis ils lui donnaient deux, trois sous. Au bistrot, tout de suite ! Alors après Bullon chantait à travers la ville, faisait le manège. Et il se faisait "courir" par les gendarmes…

retour


Ecoutons
le patois du Forez




Patois du Forez


page accueil

mise à jour le 12 septembre 2019