Marie Saignes
- date : 16 décembre 1740
- lieu : étude du notaire ?
- notaire : Flachères, notaire royal réservé résidant à Montbrison
- déclaration adressée à : Jean Marie Bochetal, procureur, l'un des recteurs de Sainte-Anne
- âge : ?
- fille de : Antoine Saignes, journalier de la paroisse de Jas et de défunte Catherine Revolle
- condition : domestique depuis les fêtes de noël de 1739 chez M. Girard de Vaugirard, seigneur du lieu de Vaugirard, paroisse de Champdieu.
- séducteur : Michel Coret, valet, natif de la paroisse de Magnieu-Haute-Rive, engagé au château aux fêtes de Pâques.
- circonstances : "Ledit Coret auroit été fort assidu auprès de lad. comparante et l'auroit sollicité de luy accorder ses dernières faveurs sous les promesses qu'il luy faisoit verballement de l'épouser..." Marie Saignes "se seroit laissé allée aux desseins dudit Coret en sorte que ce dernier la cognut charnellement trois différentes foys dans la chambre ou couchoir... dans le courant du mois de juillet."
- nombre de relations : 3
- enceinte de : 4 mois
- ne sait pas signer
Michel Coret
- déclaration du 5 décembre 1740 au château de Vaugirard, paroisse de Champdieu
Michel Coret, "indisposé de maladie corporelle, de gré et libre volonté" a fait lui-même une déclaration le 5 décembre 1740, au château de Vaugirard pour reconnaître qu'il "auroit conçu une amitié particulière pour Marie Saignes", "qu'il auroit été fort assidu auprès d'elle, se sentant de plus en plus ému d'amour" et "luy auroit toujours verballement promid de l'épouzer en vray et loyal mariage et d'observer touttes les cérémonies en tel cas requises... C'est dans ces vues que ladite Marie Saignes se seroit laissé aller aux desseins dudit comparant et luy auroit accordé les dernières faveurs..."
Il souhaite toujours l'épouser dès qu'il sera guéri..."Au cas que ledit Coret vienne à décédder de cette maladie... il veut et entend que cy tost apprès son déceds, il soit délivré à ladite Marie Saignes tant pour fournir aux frais de ses couches que pour ayder à la nourriture et entretien de l'enfant qu'elle porte, primo une promesse de la somme de soixante livres consenty au proffit dudit Michel Coret par Antoine Barnier habitant au bourg de Mornand... Plus seize boisseaux poids calabres, et cinquante poignées de chanvre non teillés, lesdits poids et chanvre étant audit château de Vaugirard..."
(le seigneur du lieu, Pierre Girard de Vaugirard, écuyer, est témoin à la déclaration ainsi qu'un maître pharmacien de Montbrison, Pierre Perrin ; Michel Coret ne sait pas signer)