(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 


Marie Duchez

Acte du 13 novembre 1777

Notaires :
Bourboulon et Chantemerle

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

Marie Duchez

(Archives de la Diana, fonds des notaires, Bourboulon 1777)

Document





(Résumé de l'acte)


Règlement entre Marie Duchez [Duchée] et Jean Baptiste Begnet, du 13 novembre 1777, notaire : Bourboulon


- Comparants :

- Marie Duchez, fille majeure de défunt Aimé Duchez, vigneron de la paroisse de Moingt, au service du nommé Péragut, charpentier à Moingt.
Jean Baptiste Begnet, boulanger au bourg de Moingt.


- Marie Duchez a fait une déclaration de grossesse pardevant Mtre Barrieu, juge de la juridiction de Moingt. Elle déclare être enceinte de sept mois des faits dudit Begnet. Elle a obtenu une provision de 36 livres, pour "frais de couche et de gésine", somme qui a été transmise par un huissier.

Elle a fait "sommer et interpeller led. Begnet de se présenter chez tel notaire qu'il voudroit choisir à l'effet d'y contracter promesse de mariage..."

"Les parties ont traittée et transigée ainsy qu'il suit ce que moyenant le prix et somme de cinquante livres "pour les dommages et intérêts" :

"Entendu et convenu entre lesd. parties que led. Begnet se chargera comme il promet et s'oblige de l'enfant dont lad. Marie Duchée se trouve enceinte à compter du jour de son accouchement sauf aud. Begnet à placer led. enfant à l'hôpital de la ville de Montbrison ou ailleurs ainsy qu'il avisera à telle sorte que lad. Marie Duchée n'en soit aucunement inquietté ny recherché."

En compensation Begnet peut se marier "avec telle autre personne qu'il avisera bon être sans être inquiété et recherché".

Begnet signe, non Marie Duchez.

 



Déclarations
de grossesse
sous l'Ancien Régime



Retour page accueil