(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 

 

Jeanne Poncet

 

Acte du 19 mai1746

Notaire : Morel

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 


Jeanne Poncet chez noble Claude Dupuy à Néronde

Document :



Résumé

L'acte est passé le 19 mai 1746 (1) dans la maison du Sieur Dupuy. La déclarante, Jeanne Poncet, s'adresse à noble Jacques Barrieu, avocat en Parlement, recteur de Ste‑Anne.

       Elle a 23 ans. C'est la fille de défunt Pierre Poncet, laboureur de la paroisse de St‑Jean‑Soleymieux, et de Claudine Mayeure. Elle est au service depuis deux ans et demi de noble Claude Dupuy, avocat en Parlement, résidant alternativement à Montbrison et à Néronde.

       Elle explique qu'à l'automne dernier, à Néronde, "elle fit connoissance du nommé Cristophle Guyot marchand y demeurant qui la fréquentoit honnettement et la flattoit de l'épouzer ayant même été deux fois au moment de contracter devant notaire."

       "Dans cette conjecture led[it] Guyot quelques jours avant la feste de Toussaint de l'année dernière pendant la nuit monta sur le couvert [le toit] de la maison voisine à celle dudit Sieur Dupuy vint par contiguité de couvert jusques dans la chambre où ladite Poncet étoit couchée et étant émüe de la présence dudit Guyot, luy ayant représenté ce à quoy il s'exposoit, il pria ladite Poncet de ne rien dire, qu'il l'épouzeroit et enfin l'ayant vivement sollicitée il la connut charnellement deux fois, delaquelle fréquentation elle est devenüe enceinte et l'est actuellement de près de huit mois..."

       "Ledit Guyot s'étant voulu marier depuis cette fréquentation ladite Poncet auroit formé oposition au mariage avec d'autres qu'elle mais en vain puisqu'il se trouva épouzé, tel est le sort que ladite Poncet éprouve..." Jeanne Poncet ne sait pas signer.

       L'enfant de Jeanne Poncet est probablement le petit Claude, né au commencement de juillet 1746 "d'une servante" et admis à l'hôtel‑Dieu de la ville. Claude est placé en nourrice à Chazelles‑sur‑Lavieu et meurt le 15 mai 1748 (2).

(1) Archives Diana, fonds des notaires, Mo­rel, 1746.

(2) Archives hospitalières de Montbrison.