(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 


Jeanne Berger

Acte du 28 janvier1757

Notaires : Morel et Pascal

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

Jeanne Berger

Document

(Analyse)

Jeanne Berger, servante chez un avocat de Montbrison

       Le 28 janvier 1757, devant les notaires Morel et Pascal, Jeanne Berger a fait sa déclaration de grossesse adressée à  noble Jacques Simon, conseiller du roi, un des recteurs de Ste‑Anne. Elle a 27 ans et est née à "St‑Genest‑Laval [St‑Genis‑Laval] en Lyonnois". C'est la fille de défunt Pierre Berger, vigneron et de Françoise Boisvert. Depuis la fête de Pentecôte de 1756 jusqu'à la Toussaint 1756 elle était louée chez la dame veuve Chassain à Montbrison.

       Durant cette époque elle a eu une liaison avec un notable de Montbrison, le sieur Verd, frère cadet de Verd l'ayné, avocat. Tout se passait dans la  maison Verd : "...pendant ce temps d'habitation elle a été souvent fréquentée par le sieur Verd Laguez ... (?) frère cadet aud[it] Me Verd et avec lequel elle a eu commerce charnel duquel elle est enceinte depuis six mois". Elle affirme qu'elle "n'est enceinte que des seuls faits de Verd..." depuis "environ les fêtes de Noël". "elle n'a pu ny deub cacher l'état ou [elle] est reduite n'ayant aucune ressource ny pour elle ny pour son fruit..." Au moment de la déclaration, Jeanne Berger est placée chez Mme Thoynet. Elle ne sait pas signer.

       Le 6 mai 1757, Jeanne Berger accouche d'une fille, Toussainte, dans la maison de la veuve Brunel "sur le fossés des morts". Le lendemain l'enfant est baptisée dans l'église Ste‑Anne par M. Punctis et remise aussitôt au bureau de l'hôtel‑Dieu. Toussainte est ensuite placée en nourrice chez Marie Duguet, femme de Charles Ganière, du hameau de la Chomette à St‑Clément près de St‑Anthème. Elle meurt le 7 mai 1758, à un an, et est inhumée à St‑Clément (1).


(1) Archives hospitalières, Montbrison.