(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 


Françoise Fayet

Acte du 20 décembre 1759

Notaire : Danthoine

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

Françoise Fayet

Document

(Analyse)

Françoise Fayet et le colporteur

Françoise Fayet fait sa déclaration devant Morel, notaire à Montbrison, le 20 décembre 1759 [Archives Diana, fonds des notaires, Morel, 1759.]. Elle n'est pas adressée à un recteur de l'hôtel‑Dieu, seuls deux témoins sont présents : Pierre Durrieu, maître charpentier et Jacques Brunod, garçon cordonnier. Françoise est âgée de 20 ans. Elle est née à "Embert en Auvergne" et fille de défunt Philibert Fayet, laboureur et de Gabrielle Ville.

Depuis Noël 1758, elle est louée chez "Estienne Brunel l'ayné" habitant le bourg de Bard qui l'emploie pour garder ses troupeaux :

       "...au commencement du mois de may dernier en faisant paître les bestiaux dudit Brunel dans ses pasquiers et broussailles, elle fut abordée par un marchand colleporteur, à elle inconnü, qui luy demandoit le chemin pour aller à Montbrison, quitta sa balle et se reposa auprès d'elle en luy disant qu'il étoit un garçon de fortune..."
      
L'acte relate ensuite le dialogue qui s'instaure entre eux :

       "Mais elle luy répondit qu'elle n'avoit que faire de sçavoir ce qu'il étoit et qu'il feroit mieux de continuer son chemin ; pour lors luy déclara qu'il avoit pour elle des bons sentimens et en luy faisant des flatteuses promesses de mariage et qu'il l'épouseroit sy elle vouloit attendre qu'il aye fait un petit voyage pour une quinzaine de jours,  après quoy il viendroit la demander chez son maître. Sur ces douces promesses, elle luy demanda son nom ; a quoy ce (...?) marchand se refusat jusques au temps de son retour..."

Il lui affirme ensuite "qu'il luy diroit son nom et surnom en présence d'un notaire et non autrement, si elle luy accordoit une petite faveur..." Françoise cède : "ayant fait connoissance ensemble sous lesdites promesses il l'au­roit subornée et l'auroit connüe charnellement dans les champts pendant partie de la journée, duquel commerce elle est actuellement enceinte et à la veille pour ainsy dire de ses couches sans avoir jamais été conüe par d'autre homme ny garçon que d'un marchand à elle inconnu dont elle ne l'a jamais plus vüe depuis ledit mois de may..."
           
La jeune Auvergnate habite encore chez son maître. Elle est enceinte de 8 mois et ne sait pas signer. Le 24 février 1760, Françoise Fayet accouche d'une fille, Marie qui est baptisée le jour même à Bard (1). Marie meurt le 1er février 1760, à l'âge de huit jours. Elle est inhumée le lendemain à Bard (2).
_____________________________________________________________________________________

(1) Voici l'acte de baptême de Marie qui nous a aimablement été communiqué par M. Emile Meunier, ancien maire de Bard :
            "L'an mil sept cent soixante et le vingt quatrième jour du mois de février je soussigné vicaire de Bard ay baptisé dans la ditte église Marie dont le père est inconnu et la mère s'appelle Françoise Fayet demeurant au bourg de Bard na­tive de la parroisse d'Ambert, son parrain a été Pierre Brunel habitant du bourg de Bard et sa marraine Marie Rage demeurant aussi au bourg de Bard, laditte en­fant née et baptisée le mesme jour et an que dessus dont j'ai dressé le présent acte que j'ai signé en présence du parrain qui a signé et de Martin Brunel aussi dudit Bard témoins qui a déclaré avec la marraine ne scavoir signer de ce enquis et sommés. Guillot vicaire, Brunel.

(2) Renseignement communiqué par M. Emile Meunier ; acte signé par Guillot, vicaire de Bard, état civil, archives municipales de Bard.

 
s