(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 

 

 

Françoise Chapot

Acte du 29 janvier 1748

Notaire :

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

 

Françoise Chapot, servante d'auberge à Moingt

Document



Résumé

FRANCOISE CHAPOT, SERVANTE D'AUBERGE A MOINGT

       Françoise Chapot, âgé de 25 ans, présente sa déclaration le 29 janvier 1748 (1) devant Morel, notaire royal à Montbrison. Elle s'adresse aux recteurs de Ste‑Anne. Elle est née à "St‑Enthème" en Auvergne, fille de défunt Pierre Chapot, de son vivant "cordonnier et meunier" dans cette paroisse,  et de Marie Thevenon.  

       Depuis le 1er août 1745, elle est en condition chez Guillaume Cholat,  "hotte du bourg de Moing". C'est là qu'elle fait la connaissance de Jean Synard né à St‑Marcellin qui est domestique dans la même maison. Une liaison débute dans le "courant de l'année dernière [1747]" : "Sous la flatteuse promesse d'épouser ladite Chapot", Jean Synard "venoit coucher presque journellement dans son lit ce qu'il a continué de faire jusqu'à la veille des fêtes de noël dernière". Il "l'a connüe charnellement" et "de ce commerce" elle "est devenüe enceinte."
       Françoise quitte alors l'auberge moingtaise et se loue à Montbrison chez le sieur Chateauneuf. Au moment de sa déclaration, elle est enceinte de 6 mois et sans ressources. Françoise ne sait pas signer.

(10) Archives Diana, fonds des notaires, Morel, 1748.