Elisabeth Laroche
Document


(Analyse)
Elisabeth Laroche séduite par un soldat à Saint-Anthème
Le 26 novembre 1756, en l'étude de Morel, notaire royal à Montbrison, Elisabeth Laroche âgée de 35 ans fait sa déclaration de grossesse (1). Elle s'adresse à Claude Imbert, négociant, l'un des recteurs de l'hôtel‑Dieu Ste‑Anne. Elisabeth est née à "St‑Enteme en Auvergne" où elle réside habituellement. C'est la fille de défunt Benoît Laroche, cordonnier du même lieu, et de Marguerite Fournier.
Son séducteur est un soldat et leur liaison a commencé en mai 1756 : "...dans lequel lieu de St‑Enteme il y avoit en garnison le nommé René Lebrun cavalier du régiment de Paulney compagnie de Boutteville et qui en est sorty près le mois de septembre dernier..." Elle présente sa déclaration "pour satisfaire aux déclarations de sa majesté" et affirme être enceinte "des seuls faits et fréquentations dud[it] Lebrun... "Elisabeth est enceinte de 7 mois. Elle réside à Montbrison depuis trois mois et dit ne pas savoir signer.
Selon les archives de l'hôpital Ste‑Anne, "la nommée Izabaux La Roche, de St‑Enthelme" accouche d'un garçon, Pierre La Roche, le 9 février 1757, "chez la nommée Jeaumaze demeurant derrière Saint‑André". L'enfant est baptisé le même jour à St‑André par M. Balichard, vicaire. Il est remis le 12 du même mois au bureau de l'hôpital par M. Imbert, le recteur qui avait reçu la déclaration de grossesse d'Elisabeth Laroche.
Pierre Laroche aura successivement comme nourrices : Claudine Rigaud, femme de Jean Frayrie, de Fraisse, paroisse de St‑Jean‑Soleymieux puis Jeanne Grimaud, femme de Claude Dupuis, du village de "Cotamine" (Condamine) à Verrières (2)..
(1) Archives Diana, fonds des notaires, Morel, 1756.
(2) Archives hospitalières de Montbrison.