Requête des recteurs de l'hôtel-Dieu Sainte-Anne auprès du bailli de Forez contre Pierre Robin fils, à la suite de la déclaration de grossesse de Claudine Durand du 17 mai 1755. Ils demandent que le séducteur soit contraint
de payer une provision de 200 livres pour les frais engagés par l'hôtel-Dieu Sainte-Anne. 50 livres sont accordées.
Document
Déclaration de grossesse de Claudine Durand
(Analyse sommaire d'après la requête des recteurs de Saint-Anne)
- date : 17 mai 1755.
- notaire : Morel.
- déclarante : Claudine Durand, âgée d'environ 30 ans ; native du village de Cullieux, paroisse de Marcoux.
- condition : au service de Pierre Robin père, jardinier de Montbrison, demeurant chez lui depuis les fêtes de Noël 1752.
- séducteur : Pierre Robin fils.
- circonstances : "vers la fin de décembre dernier étant poursuivie par Pierre Robin fils veuf sous les promesses flatteuses de l'épouser, dans la maison de son père il l'auroit jetté sur le lit de ses père et mère et l'auroit connüe ce qu'il auroit du depuis continué, que de ce commerce elle seroit devenüe enceinte ; ses père et mère en ayant été informés ils auroient obligé laditte Claudine Durand de passer des articles de mariage avec Vital Magny mendiant de profession agé d'environ soixante ans qu'ils reçurent chez eux dans la vüe que laditte Durand contracteroit mariage avec lui, mais dans la suite lad. Durand s'étant apperçu qu'elle ne le pouvoit sans blesser sa conscience elle a fait sa déclaration..."