(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 

 

Catherine Serre

 

Acte du 21 octobre 1744

Notaire : Morel

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

 

Catherine Serre, domestique au château de Bellegarde-en-Forez

Document :

Résumé

 

       Catherine Serre, née à Bellegarde et âgée de 21 ans, fait sa déclaration de grossesse le 21 octobre 1744 (1). Son père, Mathieu Serre, chirurgien, est décédé ainsi que sa mère, Jeanne Passet. Elle a été employée de Noël 1742 à août 1744 au château de Bellegarde (2). Elledéclare avoir été séduite par Pierre Bernard, lui aussi domestique au château, âgé de 23 ans.

       Pierre Bernard "luy avoit plusieurs fois proposer de se marier l'un et l'autre ce quelle avoit accepté mais par des raisons particulières que ledit Bernard pouvoit avoir le mariage n'auroit pas été conclud, cependant ledit Bernard profittant de l'amitié commune persuadant ladite Serre  de l'épouser et se trouvant presque seuls résidant dans ledit Chateau de Bellegarde vint un jour près la fête St Jean Baptiste l'année derniere dans la chambre de ladite Serre et la trouvant seule il la connut charnellement ce qu'il faisoit en toutes les occasions qu'il la trouvoit seule et auroit continué ce commerce avec elle jusques aux festes de Noël de l'année dernière, de manière qu'elle en seroit devenüe enceinte..."

       "... Pour satisfaire aux ordonnances du Roy elle auroit donné sa déclaration des faits cy dessus" pardevant M. Javogues (3), "avocat et vice‑gérand en la juridiction de Bellegarde assisté de Me Fayolle greffier qui luy en auroit donné acte le 14 septembre dernier ou environ".

       Catherine accouche le 1er octobre 1744 à Bellegarde d'un garçon nommé Jean Baptiste mais elle ne peut obtenir une expédition de sa déclaration. Elle ne sait où se trouve Pierre Bernard. Elle craint que sa première déclaration n'ait pas été enregistrée et donc la réitère. Ensuite, elle se pourvoit contre Pierre Bernard.

1. Archives Diana, fonds des notaires, Morel, 1744.
2. Le seigneur de Bellegarde est alors François Philippe Eléazard Eléonor Ranvier de la Liègue, chevalier (1733‑1794) résidant le plus souvent à Lyon.
3. Jean François Javogues, grand‑père du conventionnel Claude Javogues.