(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 


Catherine Gaitte

Acte du 4 septembre 1749

Châtellenie de Cervières

Archives de la Diana

 

Catherine Gaitte

(Châtellenie de Cervières)

(Résumé de l'acte)

CATHERINE SEDUITE PAR UN AVOCAT EN PARLEMENT


- date : 4 sept. 1749.

- lieu : aux Salles, près de Cervières.

- déclaration adressée et reçue par Gabriel Pierre Chappelle, lieutenant particulier assesseur civil et criminel de la Châtellenie de Cervières, résidant aux Salles.

- déclarante : Catherine Gaitte

- âge : ?

- fille de : défunt Jean Gaitte et de Marguerite (?)

- condition : servante au service de défunt sieur Antoine Ymenot (?) de Rambaud, demeurant à Thiers.

- séducteur : sieur Joseph Ymenot (?) de Rambaud, avocat en Parlement, demeurant à Thiers.

- circonstances : "ayant été séduittes par les promesses flateuses dud. Joseph Ymonet de Rambaud fils dud. deffunt Antoine Ymonet en partie résidant en la ville de Thiers, après plusieurs résistances et reffus qu'elle luy a fait elle fut enfin obligée de cedder à ses empressements de sorte que depuis ce tems là elle est devenue enceinte des faits et oeuvres dud. sieur Rambaud fils cependant sans pouvoir fixer au juste le tems de son accouchement, cependant crainte que fautte ne luy soit impartie et pour satisfaire aux déclarations de Sa Majesté elle nous a requis de recevoir lad. déclaration qu'elle nous fait d'être enceinte des faits et oeuvres dud. sieur Rambaud fils et de n'avoir jamais cognue autre que luy..."

- Le séducteur est condamné à payer trente livres pour les frais de couches et devra se charger de l'enfant, le "faire nourrir et élever en la religion catholique apostolique et romaine et de l'état et santé d'icelluy raporter un certificat tous les trois mois" (ordonnance du 27 septembre 1749 du lieut. part. Chappelle).

- nombre de relations : nombreuses.

- Catherine sait signer.