ANTOINETTE ROSE, SERVANTE CHEZ UN CHIRURGIEN MILITAIRE
Le 21 février 1755, dans l'étude de Morel, Antoinette Rose s'adressant à Claude Imbert, négociant, un des recteurs de l'hôpital Ste‑Anne, effectue sa déclaration de grossesse (1). Elle est domestique, a 28 ans et "réside à Montbrison depuis plusieurs années" ce qui semble indiquer qu'elle n'est pas native de cette ville. Elle a été séduite par le domestique d'un officier : "...étant au service du chirurgien major du régiment de la Rochefoucault en quartier en cette ville l'année dernière le nommé Beauclair domestique à Mr de l'Etang major dud[it] régiment auroit eu avec elle plusieurs fréquentations charnelles desquelles elle est actuellement enceinte et sur le point d'accoucher sans qu'elle aÿe aucune ressource pour elle et son enfant..."
Antoinette Rose affirme "n'être enceinte d'autres faits que de ceux dud. Beauclair..." Elle ne sait pas signer. Effectivement Antoinette Rose (Roze) accouche le 1er mars 1755 d'un garçon, Anthoine qui est baptisé et remis au bureau de Ste‑Anne le même jour. Il est ensuite mis en nourrice chez Claudine Couturier femme de Germain Bonnet, de Marcoux. L'enfant entre à la Charité de Montbrison à huit ans, en 1763 (2).
(Antoinette Rose ne serait-elle pas la même personne qu'Antoinette Roze servante chez Compaignon, hôte à Montbrison, qui lait la déclaration du 19 août 1753 ?)
Archives Diana, fonds des notaires, Morel 1755.
Archives hospitalières de Montbrison.