ANTOINETTE MOULAGER ET RAMBERT MOULIN, A LA FOUILLOUSE
Le 24 janvier 1750, Morel, notaire royal à Montbrison, reçoit la déclaration de grossesse qu'Antoinette Moulager(1) adresse à Gilbert Souchon, procureur, l'un des recteurs de Ste‑Anne. La déclarante est âgée de 24 ans. Rien n'est précisé de son lieu de naissance et de sa condition sinon qu'elle réside depuis deux années chez sa tante, à "la Fouillouze". Elle y rencontre un certain Rambert Moulin, ouvrier, sans doute un proche voisin :
"Dans laquelle maison... [Rambert] se rendoit souvent pendant le cours desdites deux années, étant séparé avec sa femme ; il sollicita sy fort la comparante qu'il parvint il y a une année de coucher avec elle dans la maison de ladite Moulager tante ; étant encore allé coucher quelques nuit[s] chez Claude Moulin frère dudit Rambert Moulin à la sollicitation et prière de la femme de ce premier, ce dernier monta par une fenêtre et la connut charnellement plusieurs fois dans la même nuit quoiqu'elle eut alors la maladie de son sexe..."
Antoinette Moulager étant devenue enceinte, Rambert Moulin "promit d'avoir soin d'elle et de son fruit" mais il se retira ensuite "en la ville de St‑Chaumont" [Saint‑Chamond.]. Au moment de la déclaration, Antoinette est enceinte de 7 mois et sans ressources. Elle ne sait pas signer.
(1) Archives Diana, fonds des notaires, Morel, 1750.