(dessin du docteur Noëlas, archives Diana)

Les déclarations de grossesse en Forez
sous l'Ancien Régime

 

 

 

Antoinette Duvent

 

Acte du 30 septembre 1736

Notaire Poyet

Archives de la Diana

(Antenne des archives départementales)

 

 

La blanchisseuse et le joueur de hautbois


- date : 30 septembre 1736

- lieu : Montbrison

- notaire : Poyet, notaire royal

- déclaration adressée à : Pierre Imbert, marchand, un des recteurs de l'hôtel-Dieu.- déclarante : Antoinette Duvent

- âge : ?

- fille de : ? (le patronyme semble indiquer qu'il s'agit d'une enfant trouvée)

- condition : blanchisseuse, "femme de Jean Jacques, jardinier, de la ville de Sury-le-Comtal qui est absent de la province depuis plus de trois ans".

- séducteur : le nommé Destendeau, joueur de haubois.

- circonstances : "ayant demeuré locataire au sieur Chevalier tailleur d'habit de la parroisse de St-André de cette ville, où elle blanchissoit de son métier pour plusieurs particuliers et par exprès pour le nommé Destendau joueur d'aubois qui demeuroit chez le sieur Condamine marchand espicier demeurant au marché de lad. ville, chez lequel lad. Duvent fust porter du linge aud. Destendeau dans la chambre qu'il occupoit ayant vue sur la rue dud. marché ou elle fust sollicité par led. Destandeau de luy accorder quelque faveur. Elle fust assez facille d'y acquiescer, et la cogneu charnellement le quinze avril dernier dont elle s'est trouvée ensemte de ses faits et oeuvres. Depuis ce temps la déclarante n'avoit cogneu d'autre personne que luy..." Elle n'a aucun bien et se met sous la protection de "messieurs les recteurs" et les supplie "très humblement de vouloir faire quelques dilligence contre led. Destendau, luy obtenir quelques provisions pour les frais de ses couches et le faire charger de l'enfant provenu de ses faits et oeuvres...

- Le sieur Imbert recommande à la comparante de "veiller à la conservation de son fruict soubz les peynes telles que de droict."

- nombre de relations : 1

- enceinte de : cinq mois.

- ne sait pas signer